Strasbourg, Schlesier & Schweikhardt, puis Noiriel, puis Revue Alsacienne, 1899-1914; 16 volumes in-4, percaline saumon à la Bradel de l'éditeur, plats biseautés, dos lisses (quelques minimes défauts et traces d'usage, reliure parfois un peu poussiéreuse) ; l'année 1914 est en feuillets, sous 3 couvertures imprimées. Les 15 volumes.
Collection complète de cette importante publication trimestrielle, de luxe, fondée en 1899 par Charles Spindler, couronnée par l'Académie Française. La Revue étudie la vie et les œuvres des Alsaciens illustres, l'histoire, l'ethnologie, la topographie, les monuments du pays, l'art populaire ancien et le mouvement artistique de ce début de siècle bouillonnant. Dans chaque fascicule on trouve en outre une "Chronique d'Alsace-Lorraine", des notices biographiques et nécrologiques destinées à fixer le souvenir des personnages marquants ; les principales publications intéressant la province y sont analysées, commentées en notices bibliographiques ; enfin une rubrique spéciale, illustrée de nombreuses gravures, enregistre les faits et documents utiles à retenir dans tous les domaines : littérature, beaux-arts, archéologie, folklore, politique, droit, économie politique, agriculture, commerce et industrie, statistiques, etc… Le tome I contient 17 planches hors-texte dont 1 bois original de Spindler et une lithographie originale de Braunagel. En outre, deux hors-texte ont été coloriés à la main. On y trouve également le rare supplément du Dr. Forrer consacré au mur païen du Mont Saint Odile (48 pp.). Le tome II contient 16 hors-texte dont 1 bois original de Spindler. Le tome III contient 20 hors-texte dont 2 lithographies originales de Lothar von Seebach. Le tome IV contient 21 hors-texte. Le tome V contient 12 hors-texte, dont une lithographie originale de Blumer. Le tome VI contient 15 hors-texte, dont une lithographie originale de Spindler, une lithographie originale de Kamm, une lithographie originale de Émile Schneider, une lithographie originale de Braunagel, et une eau-forte originale de Koerttgé. Le tome VII contient 15 hors-texte. Le tome VIII en contient 16. Le tome IX contient 9 hors-texte, dont une eau-forte de Théophile Schuler, une lithographie de Blumer, une lithographie par Émile Schneider, et une aquatinte par Jean-Jacques Waltz (Hansi). Le tome X contient 19 hors-texte, dont une eau-forte par Jean-Jacques Waltz (Hansi). Le tome XI contient 20 hors-texte, dont une eau-forte originale de Achener, une lithographie originale par Émile Schneider, et une lithographie par Braunagel. Le tome XII contient 18 hors-texte, dont 2 gravures sur bois originales de Achener et une eau-forte de Jean-Jacques Waltz (Hansi). Le tome XIII contient 25 hors-texte, dont une eau-forte originale par Ritleng, une eau-forte originale par Koerttgé et une lithographie originale. Le tome XIV contient 19 planches hors-texte. Le tome XV contient 20 planches hors-texte dont 2 lithographies originales (par Émile Schneider et Ritleng) et une eau-forte par Achener. Enfin, le tome XVI (sans page de titre, présenté en feuillets libres sous couvertures imprimées - il n'existe pas de reliure d'éditeur pour ce dernier volume), contient 37 planches hors-texte. Un répertoire général des quinze premières années, publié en 1914 et paru séparément, manque à notre ensemble. Tous les volumes comportent un nombre important d'illustrations dans le texte. Bel ensemble, rare complet.
Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.