Paris, Desclée, De Brouwer & Cie, (1931); grand in-8, 61 pp. + 1 f.n.ch., demi-toile ivoire de l'éditeur, plats de cartonnage écrus, plat supérieur titré et illustré (infimes traces d'usage).
Édition originale et premier tirage des charmantes illustrations d'Elisabeth Ivanovsky. "Née en 1910 dans l’actuelle Moldavie, Elisabeth Ivanovsky illustre dès l’enfance de petits contes écrits par son frère ainé. À l’adolescence, elle intègre l’École des Arts de Kichineff, dont l’enseignement est basé sur les théories du structuralisme. Elle adhère complètement à ces idées en rupture avec tout ce que fut l’art avant la révolution et s’applique à les suivre. Préférant Bruxelles à Paris, Elisabeth poursuit ses études artistiques à La Cambre, à partir de 1932. Fondée par l’architecte Henri Van de Velde, l’École d’art jouit alors d’une réputation internationale et fonctionne sur le modèle du Bauhaus. Lors de son examen de fin d’études, l’écrivain Franz Hellens lui propose d’illustrer un texte qu’il a écrit pour les enfants, Bass-Bassina-Boulou, l’histoire d’un fétiche africain. Les moyens pour l’impression étant limités, les images seront imprimées en tons directs. Ce type d’impression, qui demande un dessin net et précis, détermine chez Elisabeth Ivanovsky un style qui l’accompagnera pendant de nombreuses années… Dès lors, elle contribuera au développement du livre jeunesse en Belgique, où il faut attendre les années 30 pour voir émerger une véritable production destinée à l’enfance. En France aussi, l’édition jeunesse prend son essor, avec les livres du Père Castor, qui publie de nombreux artistes émigrés de Russie, tels Nathalie Parain, Féodor Rojankovsky ou Alexandra Exter, dont Elisabeth Ivanovsky est très proche, tant par son parcours que par son style hérité de l’école constructiviste russe" (présentation de l'artiste par les Éditions Memo). Bel exemplaire malgré les très légères traces d'usages signalées au cartonnage, frais.
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