700 €
éd. 1836
[ARACHNOLOGIE - GÉODRILOLOGIE]

[CUVIER (Georges), EDWARDS, DUGÈS]

Le règne animal distribué d'après son organisation, pour servir de base à l'histoire naturelle des animaux, et d'introduction à l'anatomie comparée. Les ARACHNIDES - les ANNÉLIDES. Volume de texte + atlas.

Paris, Fortin, Masson et Cie, 1836-1849; 2 parties en deux volumes petit in-4, 106 + 54 pp. (volume de texte) + 31 ff. de planches + 30 ff. de planches (numérotées de 1 à 28 et de 1 à 24, avec 10 planches bis) + 61 ff. de texte explicatif (volume d'atlas), demi-chagrin rouge à coins de l'époque, dos à nerfs ornés de caissons à froid et à chaud, têtes dorées. Les 2 volumes.

Les arachnides et les annélides, volumes issus de la célèbre édition définitive du Règne animal de Cuvier, publiée en 20 volumes de 1836 à 1849, dite édition des "disciples", de l'une des œuvres les plus influentes de la première moitié du XIXe siècle pour la classification zoologique. Les deux volumes que nous présentons, entièrement consacrés aux arachnides et aux annélides, sont constitués d'un volume de texte divisé en deux parties, par Milne Edwards et Ant. Dugès pour les arachnides, par Milne Edwards pour les annélides, et d'un volume d'atlas comportant 61 feuillets de planches gravées, finement aquarellées (sauf pour 8 d'entre elle, laissées en noir). La planche numéro 16, chez les annelides, n'a pas été reliée dans notre exemplaire. Toutes les planches comportent, en regard, des serpentes imprimées. Beaux exemplaires malgré de rares rousseurs, complet de tout ce qui concerne les arachnides et les annélides, sans pièce de tomaison aux dos. Le volume d'atlas est entièrement monté sur onglets, pour en faciliter la consultation. Les planches sont remarquables de finesse.

700 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.