1300 €
éd. 1619
[FRANCHE-COMTÉ DE BOURGOGNE]

[PETREMAND (Jean)]

Recueil des ordonnances et édits de la Franche-Comté de Bourgogne. SUIVI DE : Les coutumes générales de la Franche-Comté de Bourgogne, avec les articles servant d'interprétation & restriction aux anciens Articles d'icelles Coutumes, & de nouveau ajoutés. SUIVI DE : Suite du recueil des édits et ordonnances de la Franche-Comté de Bourgogne, contenant le dispositif de tous les Édits et Règlements perpétuels, publiés à la Cour Souveraine de Parlement de Dole, depuis l'impression du Recueil fait en l'an 1619, jusques à l'année 1664, divisé en sept parties, avec un Abrégé de tous les Édits, Ordonnances & Coutumes de ladite Franche-Comté, en forme de Répertoire très-ample, tant sur le premier Recueil que sur ce second, nécessaire à tous ceux qui désirent une prompte & parfaite connaissance de tous les Édits, Ordonnances, Coutumes & Pratiques dudit Pays. SUIVI DE : Abrégé des Édits, Ordonnaces et coutumes de la Franche-Comté de Bourgogne, en forme de répertore très-ample, sur le recueil imprimée en l'année 1619, et la suite d'icelui jusques en l'année 1664.

Dole & Lyon [i.e. Neuchâtel], De l'imprimerie d'Antoine Dominicque & chez Antoine Jullieron [i.e. Samuel Fauch, 1619-1664; 4 parties en un volume in-folio, 2 ff.n.ch. + IV + 275 + 45 pp. (marquées par erreur 47) + 73 + 98 pp., plein veau marbré du XVIIIe siècle, dos orné à nerfs, tranches bleues mouchétes de blanc (quelques traces de frottement sur les plats, sans gravité).

Réimpression de l'édition publiée à Dole en 1619, imprimée de toute évidence postérieurement, vers 1780, probablement à Neuchâtel par Samuel Fauche, identifiable à son matériel typographique. Jean-Joseph Pallu (1797-1864), bibliothécaire à Dole, écrit dans le Catalogue des livres imprimés de la bibliothèque de la ville de Dole (1858) : "Édition contrefaite et plus belle que l’originale. Elle n’a pas été imprimé à Dole, et elle est beaucoup plus moderne que l’annonce sa date. On pense qu’elle a été imprimée en Suisse en 1772". Les pages de titre des deux premiers titres ("Recueil des Ordonnances" et "Coutumes générales", tous deux à la date de 1619 chez Antoine Dominicque) comportent chacune une grande vignette gravée sur cuivre - armoiries d’Albert et Isabel-Clara Eugenia, ducs et comtes de Bourgogne - présentant de légères nuances avec les vignettes de l'édition originale de 1619. Les pages de titre de la "Suite du recueil" et de l' "Abrégé des édits", tous deux à la date de 1664, chez Antoine Jullieron, sont respectivement ornées d'une belle vignette gravée sur cuivre - un lion sous la devise De Forti Dulcedo - et d'une petite vignette gravée sur bois. Un petit cachet au timbre humide, "Besançon 1777", est apposé sur la page 1 du premier recueil. La lecture de ces ordonnances, édits et coutumes, que l'on pourrait redouter austère et réservée à des spécialistes de l'histoire du droit, s'avère en réalité passionnante, tant les articles évoquent avec précision les us et coutumes et la vie quotidienne de l'époque. Bel exemplaire, bien conservé, en excellente condition intérieure.

1300 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.