750 €
éd. 1885
[YAMAMOTO]

GAUTIER (Judith)

Poèmes de la Libellule. Traduits du japonais d'après la version littérale de M. Saionzi par Judith Gautier. Illustrés par Yamamoto.

Paris, Gillot, s.d. (1885); in-4, 64 ff.n.ch., broché, couverture illustrée rempliée (petits manques de papier aux coiffes, minimes salissures à la couverture).

Édition originale, tirée sur papier du Japon, de cette élégante publication. Anthologie de poèmes japonais rassemblés à l'époque de Heian, avec préface du poète Ki no Tsurayuki (868-945), dans un texte établi par l'homme politique Kinmochi Saionji (1848-1840), ami d'enfance de l'empereur Meiji et futur premier ministre, traduit en français par Judith Gautier (1846-1917). Fille de Théophile Gautier, celle-ci avait conçu une grande passion pour les civilisations orientales, et situa dans leur cadre la plupart de ses romans et poèmes. Illustrations gravées sur bois d'après Hosui Yamamoto : compositions monochromes et en couleurs gravées sur bois, sur la première couverture, dans le texte ou à pleine page avec texte en surimpression, dont huit hors-texte, avec versos vierges. Yamamoto (1850-1906) avait fait un portrait de Judith Gautier en 1882, resté célèbre pour avoir été le premier portrait d'une Européenne peint à l'huile par un Japonais. Bon exemplaire malgré les petits défauts signalés.

750 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.