1200 €
éd. 1855

BAUDELAIRE (Charles)

Les Fleurs du mal. Revue des deux mondes. XXVe année. Seconde série de la nouvelle période. Tome dixième, 1er juin 1855.

Paris et Londres, Bureau de la Revue des deux mondes ; H. Baillière ; Barthès et Lowell, 1855; in-12, 1 f.n.ch. + 7 pp. (numérotées de 1079 à 1093) + 1 f.n.ch., demi-maroquin brique à coins à la Bradel, dos lisse avec titre en long, date en pied, couvertures conservées (reliure moderne).

Édition pré-originale de dix-huit poèmes des Fleurs du Mal, deux ans avant la parution du recueil chez Poulet-Malassis, dont le titre définitif apparaît ici pour la première fois. Quinze de ces dix-huit pièces sont tout à fait inédites : Au lecteur, Réversibilité, Confession, L'Aube spirituelle, La Volupté (qui deviendra La Destruction), Voyage à Cythère, À la belle aux cheveux d'or (deviendra L'Irréparable), L'Invitation au voyage, Mœsta et errabunda, L'Ennemi, La Vie antérieure, Remords posthume, Le Guignon, La Béatrice (deviendra Le Vampire) et L'Amour et le crâne. Les trois autres poèmes (Le Tonneau de la Haine, La Cloche et Le Spleen) ont paru séparément dans la presse entre 1845 et 1850. La rédaction de la Revue des deux mondes a jugé bon d'ajouter une note de bas de page, subtilement déresponsabilisante :« En publiant les vers qu’on va lire, nous croyons montrer une fois de plus combien l’esprit qui nous anime est favorable aux essais, aux tentatives dans les sens les plus divers. Ce qui nous paraît ici mériter l’intérêt, c’est l’expression vive et curieuse même dans sa violence de quelques défaillances, de quelques douleurs morales que, sans les partager ni les discuter, on doit tenir à connaître comme un des signes de notre temps. Il nous semble d’ailleurs qu’il est des cas où la publicité n’est pas seulement un encouragement, où elle peut avoir l’influence d’un conseil utile, et appeler le vrai talent à se dégager, à se fortifier, en élargissant ses voies, en étendant son horizon. ». Ex-libris. Bon exemplaire.

1200 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.