90 €
éd. 1828

RÉGNIER (Mathurin)

Œuvres de Mathurin Régnier, avec commentaires, revus, corrigés et augmentés. Précédées de l'Histoire de la Satire en France pour servir de discours préliminaire. Par M. Viollet Le Duc. Édition elzévirienne.

Paris, Brissot-Thivars et Cie [Imprimerie de H. Balzac], 1828; in-16, XLVIII + 402 pp. + 1 f.n.ch., demi-maroquin vert à coins, dos finement orné à nerfs, tête dorée (charnière supérieure fendillée un peu faible, petits frottements aux coins ; reliure signée de Capé).

Retirage de l'édition Desœr (Paris, 1822), inconnu à Vicaire. Le feuillet de faux-titre porte au verso la mention "Imprimerie de H. Balzac rue des Marais S.G., n° 17", ce qui a longtemps fait croire que le volume tout entier avait été imprimé par Balzac. Il apparaît que seuls les feuillets de faux-titre et de titre aient été retirés, le reste correspondant exactement à l'édition Desœr. Balzac s'était lancé, dès 1825, dans diverses entreprises d'édition, d'imprimerie et de fonderie de caractères. Ces tentatives de pallier l'insuccès commercial de ses travaux littéraires se sont soldées par un échec : il avait, en 1828, 60 000 francs de dettes. L'histoire de la Satire en France, par Viollet le Duc, occupe les 48 premiers feuillets. Bel exemplaire malgré les minimes défauts signalés, non rogné sauf en tête, finement relié par Capé.

90 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.