450 €
éd. 1615

RICHEOME (Louis)

L'Académie d'honneur dressée par le fils de Dieu au royaume de son église sur l'humilité selon les degrez d'icelle. Opposez aux marches de l'orgueil. Composé par le R. P. Louys Richeome Provençal de la Compagnie de Jesus.

Lille, De l'imprimerie de Pierre de Rache, à la Bible d'Or, 1615; in-8, 16 ff.n.ch. + 670 pp. + 29 ff.n.ch., vélin à rabats et lacet de l'époque, dos lisse muet (gardes détachées des contreplats, dos légèrement désolidarisé).

Backer-Sommervogel VI, 631. Seconde édition, après la première imprimée à Lyon, chez Pierre Rigaud, en 1614. Rare impression lilloise due à Pierre de Rache, reçu imprimeur par octroi du 3 juillet 1612. Actif de 1612 à 1648, il fut à la fois imprimeur du Roi d'Espagne et imprimeur de la ville. Il ne fut pas le premier imprimeur de Lille (avant lui et en même temps que lui il y eut Antoine Tack et Christophe Beys), mais il fut en tout cas le premier imprimeur d'origine lilloise. C'est à Rome que le jésuite Louis Richeome (1544-1625) composa "L'Académie d'honneur dressée par le Fils de Dieu au Royaume de son Église, sur l'humilité…", dédié à Louis XIII (alors âgé de 13 ans). "L'ouvrage est caractéristique de Richeome, âme saine et droite, profondément humble : « Vous avez en cette oeuvre de l'humilité les enseignements que j'ai pu tirer des saints livres et les expériences que j'ai faites l'espace de 48 ans », c'est-à-dire tout au long de sa vie religieuse" (Georges Bottereau, Dicti. de Spiritualité, tome XIII, colonne 659). Exemplaire présentant quelques défauts : les gardes sont absentes, laissant apparaître le carton de la reliure, et les quatre premiers feuillets comportent une trace de mouillure en tête ; bon état par ailleurs.

450 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.