280 €
éd. 1652

ZOUCH (Richard)

Richardi Zouchei, J.C. Elementa jurisprudentiae, definitionibus, Regulis & Sententiis selectioribus Juris Civilis, illustrata ; accesserunt, descriptiones juris & judicii, sacri, militaris et maritimi.

Leyde, Johannem & Danielem Elsevirios, 1652; petit in-12, 6 ff. lim., dont le dernier est blanc + 439 pp. + 2 ff. blancs, vélin à petits rabats de lépoque, dos lisse avec titre manuscrit partiellement effacé.

Willems 717 : "Adry, qui est généralement sobre de réflexions de ce genre, ajoute que "c'est un des plus beaux elzeviers." Voilà qui s'appelle avoir la main peu heureuse. Car précisément ce volume, bien qu'il porte l'adresse des Elzevier de Leyde, est du petit nombre de ceux qu'ils n'ont pas imprimés eux-mêmes. Il sort de la même officine que le Verus de 1644 et les Grotii poemata de 1645 ; la tête de bufflé ébréchée, se vérifie sur ces deux ouvrages ; les cahiers sont signés en 6. Suivant Motteley, cette officine serait celle de Vander Marse". Les Elementa Jurisprudentiae de Zouch (parfois orthographié Zouche) décrivent son projet de réarranger les éléments du droit, en particulier le droit romain, en un schéma de science juridique universellement applicable, centré sur une distinction entre les droits (jus) et les les voies de recours (judicium). Petite brunissure au titre, bon exemplaire.

280 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.