680 €
éd. 1877
[ALSACE]

GÉRARD (Charles)

L'ancienne Alsace à table. Étude historique et archéologique sur l'alimentation, les mœurs et les usages épulaires de l'ancienne province d'Alsace. Deuxième édition.

Paris ; Nancy, Berger-Levrault et cie , 1877; in-8, VI + 362 pp., broché, couverture imprimée (minimes rousseurs à la couverture).

Vicaire, 401. Oberlé, 516-517. Seconde édition recherchée de ce chef d'œuvre, un des 15 exemplaires numérotés sur Whatman, second grand papier après 3 Chine. "L'auteur de ce bréviaire de l'histoire gastronomique de l'Alsace était avocat à Colmar. C'est toute l'histoire de cette province bénie par les dieux généreux, Cérès et Bacchus. Gérard y chante les richesses naturelles, les potagers, le bétail, le cochon, les basse-cours, le gibier… Il célèbre l'abondance du poisson de nos rivières (écrevisses, truite des Vosges, grenouilles), le pâté de foie gras, les truffes, la convivialité alsacienne : fêtes, festins particuliers comme le Hirttstag du Sundgau, le Pfiffertag, le Pfingstag…, le pain, les gâteaux et pains d'épice, les bretzels, les vins… L'ouvrage contient également de nombreuses anecdotes et relations historiques (…). C'est aussi un livre d'érudition donnant des renseignements très précieux sur la civilité de la table au XVe siècle (…)" (Oberlé, Fastes.). Bon exemplaire, non rogné, à grandes marges, non coupé.

680 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.