450 €
éd. 1662
[BIBLE DE VITRÉ]

[LANCELOT (Claude)]

Biblia Sacra. Vulgatae editionis Sixti V & Clementis VIII, PonT. Max. autoritate recognita. Editio nova, notis chronologicis et historicis illustrata. Una cum sacra chronologia atque geographia.

Paris, Antoine Vitré, 1662; 2 parties en un volume in-folio, 4 ff.n.ch. + XVI + 765 pp. + 2 ff. de cartes + 227 pp. + 16 pp. + 6 ff.n.ch. + LXXXVIII pp. + 16 ff.n.ch., plein veau marbré du XVIIIe sicle, dos orné à nerfs, pièce de titre "Biblia Sacra" de maroquin rouge, pièce d'éditeur "Vitré" de maroquin vert, tranches rouges (quelques épidermures).

Belle impression de la Vulgate sixto-clémentine éditée par Claude Lancelot (1615-1695), sortie des presses d'Antoine Vitré. "Les livres sortis des presses de cet habile artiste sont fort beaux, et ses Bibles in-folio et in-12 sont au nombre des ouvrages les mieux imprimés du XVIIe siècle" (Hoefer, Nouvelle biographie générale, t. XLVI, col. 311). Texte sur deux colonnes, titre en rouge et noir, lettrines historiées gravées sur bois. L'illustration comprend 2 cartes dépliante, par Nicolas Sanson (1600-1667) : la première est une carte historique de la Terre Sainte, du Moyen-Orient, de la Méditerranée orientale et d'une grande partie de l'Europe, avec un encart représentant les épreuves des Juifs dans le désert ; la deuxième est une carte de la Terre-Sainte. L'achevé d'imprimer de l'Ancien Testament est de 1660. Grammairien, helléniste et solitaire de Port-Royal, Claude Lancelot fut précepteur du duc de Chevreuse et des princes de Conti, ainsi que l'un des fondateurs des Petites Écoles de Port-Royal. Avec Arnauld il participa à la rédaction de la célèbre Grammaire de Port-Royal (1660). Petites traces de restauration aux deux premiers feuillets, et quelques mouillures dans les marges des feuillets liminaires, cachets d'une congrégation religieuse au titre, mais bon exemplaire. Les deux cartes sont en excellent état.

450 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.