(Strasbourg), s.e., 1919; in-folio, titre + 2 ff.n.ch., en feuillets, sous portefeuille de demi-toile à coins de l'époque, lacets (défauts d'usage au portefeuille).
Rare et remarquable suite de 20 lithographies originales, tirée à la presse à bras à 50 exemplaires numérotés sur Hollande ou sur Japon (ici le n° 44). Toutes les lithographies sont signées et légendées (en alsacien) par l'artiste, et sont partiellement contrecollées sur carton fort avec encadrement imprimé. "Philippe Auguste Émile Schneider se classe incontestablement parmi les tous premiers artistes alsaciens des cent dernières années, tant à cause de son œuvre de qualité qu'à cause du rôle qu'il joua dans le cadre de la visite artistique, et de l'enseignement qu'il prodigua…." (Lotz, p. 282). "Émile Schneider, lui, se plaît à dessiner avec un sens exact de leur anatomie, des personnages strasbourgeois… Schneider est aussi un délicieux peintre de mœurs. Rappelons son album amusant où les légendes sont dignes des dessins. Mais tandis que Hansi, se gaussant des Allemands, visiblement, pense à un grand public populaire, Émile Schneider, lui, pense à un public plus restreint. Ce cercle comprend, par exemple, des esprits cultivés et raffinés, qui s'amusent doucement aux dépens de l'envahisseur… Portraitiste devenu remarquable, peintre intelligent, compétent et délicat, tel nous apparaît Émile Schneider. Ni ses portraits, ni ses paysages, nuancés et subtils, ne laissent indifférents. Mais c'est lorsqu'il dessine que le psychologue en lui triomphe et qu'il s'affirme en maître… Peintre de mœurs, peintre de paysages, isolé, complexe, intelligent et souvent contradictoire, tel nous apparaît ce remarquable talent… (Claude Odilé : Les Artistes vivants de l'Alsace, in La Vie en Alsace, IV, 1926). Bon exemplaire malgré des planches uniformément brunies, comme souvent avec ce papier, et les petits défauts signalés au portefeuille.
Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.