1600 €
éd. 1733

RÉGNIER (Mathurin)

Satyres et autres œuvres de Régnier, accompagnées de remarques historiques. Nouvelle édition considérablement augmentée.

Londres, Chez Jacob Tonson, 1733; petit in-folio (38 x 27,5 cm), XX + 420 pp., maroquin rouge à long grain, dos à 5 nerfs orné de décors estampés à froid et à chaud ; plats richement ornés de filets, fleurons, roulettes estampés de même, roulette sur les coupes, quintuple filet intérieur, lieu d'impression et date frappés en pied, tranches dorées (reliure signée de Purgold ; minimes égratignures aux plats, épidermure à un coin, petit accroc à une coupe, le tout sans gravité).

Cohen & De Ricci, 867. Tchemerzine IX, 392. Belle édition donnée par Lenglet-Dufresnoy, plus complète que celle de 1729, car augmentée de 11 pièces de Régnier et de pièces de poètes satiriques contemporains. Un des rares exemplaires tirés sur grand papier, au format petit-in folio. Le texte est placé dans un cadre d'ornement rouge ; l'illustration se compose d'un frontispice par Natoire, gravé par L. Cars, d'un fleuron de titre par Cochin, de 7 vignettes et de 15 culs-de-lampe qui se répètent par Boucher et Natoire, gravés par Cochin, et de 3 lettres gravées. Minimes et rares brunissures ou rousseurs au papier, mais très bel exemplaire, relié par le maître relieur Purgold, qui exerça de 1810 à 1829 : "Les véritables connaisseurs regardent Purgold comme le prince des relieurs de son temps" (Lesne, Dictionnaire des relieurs français de Flety). Des bibliothèques Noé de Salvert, du Comte Henri de la Bédoyère et de Henri Lambert (ex-libris).

1600 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.