100 €
éd. 1829

[PEIGNOT (Gabriel)]

Histoire d'Hélène Gillet ou Relation d'un évènement extraordinaire et tragique, survenu à Dijon dans le XVIIème siècle ; suivie d'une notice sur des lettres de grâce singulières, expédiées au XVème siècle, et sur quelques usages bizarres en matière criminelle. Le tout publié textuellement d'après les manuscrits et imprimés du temps ; avec des notes, par un ancien avocat.

Dijon, Chez Victor Lagier, 1829; in-8, XII + 58 pp. + 1 f.n.ch., demi-veau havane de l'époque, dos lisse orné à faux nerfs, tranches marbrées (petite galerie de vers sur deux cm à un mors).

Vicaire VI, 475. Caillet 8410. Édition originale dont le tirage a été limité à 508 exemplaires, ici l'un des 500 sur papier ordinaire. Très curieuse relation de l'exécution en place publique d'Hélène Gillet (condamnée à mort en 1625 pour avoir caché sa grossesse, suite à un viol, et tué son enfant), qui ne fut que grièvement blessée et échappa par miracle à la mort, tandis que le bourreau et sa femme furent lapidés par la foule. "Fantastique histoire d'une malheureuse condamnée à mort pour infanticide et dont on n'arriva pas à trancher le cou. Le roi lui envoya des lettres de grâce et elle se retira dans un couvent en Bresse" (Caillet). Bel exemplaire malgré quelques rousseurs, bien relié à l'époque.

100 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.