Vendu
éd. 1745

LE TASSE (Torquato Tasso, dit)

La Gerusalemme liberata di Torquato Tasso con le figure di Giambatista Piazzetta. Alla sacra real maestà di Maria Teresa d'Austria Regina d'Ungheria, et di Boemia, ec.

Venise, Giambatista Albrizzi, 1745 ; grand in-folio (455 x 315 mm), 14 ff.n.ch. (faux-titre, frontispice, titre, portrait de Marie-Thérèse d'Autriche, dédicace, privilège, liste des souscripteurs, allégorie du poème) + 254 ff. + 20 ff. de planches interfoliés, non compris dans la pagination (une pour chaque chant) + 1 f.n.ch. (à la suite du f. 103, il comporte une gravure hors texte au recto) + 1 f.n.ch. final (gravure hors-texte au recto), plein veau granité de l'époque, dos orné à nerfs, important décor à chaud sur les plats comportant roulettes de diverses épaisseurs, fleurons, entrelacs et médaillon central, gardes de papier moucheté, tranches dorées (coiffes, coins et mors inférieur présentant des traces de restauration, mors supérieur fendu sur la hauteur de deux entre-nerfs, de tête et de pied, quelques frottements aux plats et aux coupes).

Brunet V, 666 ; Cohen & De Ricci, 978. George Knox, Piazzetta. A tercentenary exhibition of drawings, prints, and books (Washington, 1983), p. 168. Graesse VI/2, 33 : "Édition magnifique quant à l'impression et au papier." Célèbre édition, chef-d'œuvre de l'impression vénitienne du XVIIIe siècle, et plus généralement l'un des livres illustrés italiens du XVIIIe siècle de tout premier plan. L'illustration de Piazzetta, gravée en taille-douce avec beaucoup de finesse par Felice Polanzani, Martin Schedl ou Antonio Baratta, se compose d'une vignette sur le titre, d'un frontispice allégorique, d'un portrait hors-texte de la dédicataire (Marie-Thérèse d'Autriche), de 20 superbes figures hors-texte dans des encadrements ornementés contenant chacun une dédicace gravée à un dignitaire différent, de 20 vignettes en-têtes, de 20 culs-de-lampe, dont 6 à pleine page, de 21 lettrines historiées, et d'une planche hors-texte finale (on y reconnaît notamment Piazzetta et son ami, Albrizzi). L'éditeur Albrizzi affirmait à propos de cette publication que "rien n'y fera défaut, ni le texte, ni les caractères typographiques, ni le papier choisi ; mais mon plus cher désir est que mon édition se distingue des autres par la perfection de sa soixantaine d'illustrations, que l'on doit au célèbre peintre Piazzetta, reproduites en taille-douce par les plus talentueux des graveurs. Cette édition saura satisfaire, non seulement les poètes, mais aussi les peintres et les sculpteurs ; et j'en suis si fier que je crois qu'il ne paraîtra jamais un ouvrage aussi richement illustré et avec autant de goût" (cité par Knox). Les illustrations de Piazzetta n'ont souvent que peu de rapport avec le contenu médiéval du poème, s'inspirant plutôt de sources rococo françaises contemporaines, montrant des bergers et des bergères dans des décors pastoraux. Bel exemplaire malgré quelques rousseurs éparses, grand de marges, issu du premier tirage, où chaque planche comprend les noms et armes de grands dignitaires à qui elle est dédiée. La reliure reste, malgré les quelques défauts signalés, en bon état.

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.