480 €
éd. 1556
[MAGISTRATS]

[LA LOUPE (Vincent de)]

Premier et second livre des Dignitez, magistrats, & offices du Royaume de France. Ausquels est de nouveau adiousté le tiers livre de ceste matière, outre la reveue & augmentation d'iceux.

Paris, Par Guillaume le Noir, rue Sainct Jacques, à la Rose Blanche Couronnée, 1556; 3 parties reliées en un volume petit in-8, 68 ff., demi-veau glacé havane, dos lisse à faux nerfs ornés, pièce d'auteur rouge, pièce de titre verte, date en pied (coiffe supérieure très légèrement arasée ; reliure vers 1850, signée par Priou, avec son étiquette).

Saffroy 13711, et Brunet III, 779, ne citent que l'édition de 1560. Édition originale de la traduction française, par l'auteur lui-même, du texte paru dans sa version latine en 1551 et 1553. Chaque partie a sa page de titre propre ; seule la page de titre de la première partie arbore la belle marque d'imprimeur de Guillaume le Noir. Vincent de la Loupe dresse un tableau de l'histoire et des charges des différents magistrats et dignitaires, civils ou militaires, du royaume de France : la Majesté royale, le Dauphin, le Régent, le Maire du Palais et connétable de France, les Pairs de France, les quatre Maréchaux de France, les Chevaliers de l'Ordre, les Lieutenants généraux pour le Roi, les Gouverneurs des pays, les Grands Maîtres de l'Artillerie et des Arbalétriers, les Hérauts, la Maison du Roi, le Grand Chambellan, & les Gentilhommes, & Valets de chambre, le Grand Écuyer, le Grand Veneur & Fauconnier, les Maîtres d'Hôtel, etc. Ex-libris manuscrit contemporain (illisible) sur la page de titre, ex-dono manuscrit daté de 1857 sur une page de garde. Bon exemplaire.

480 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.