540 €
éd. 1779

FAVRE (Abbé de)

Les quatre heures de la toilette des Dames, poème érotique en quatre chants, dédié à Son Altesse Sérénissime Madame la Princesse de Lamballe, Chef du Conseil, & Surintendante de la Maison de la Reine. Par M. de Favre, de la Société littéraire de Metz.

Paris, Jean-François Bastien, 1779; grand in-8 (26 x 17 cm), 7 ff.n.ch. + 84 pp., plein veau moucheté, dos lisse orné à faux nerfs, pièce de titre de basane noire, tête dorée (reliure pastiche du XIXe siècle).

Cohen & De Ricci, 376. Gay-Lemonnier III, 903. Édition originale, joliment illustrée de 4 gravures à pleine page, d'un titre-frontispice (un peu poussiéreux), d'un bandeau gravé aux armes de la princesse de Lamballe, dédicataire de l’édition, et de 4 culs-de-lampe d’après Le Clerc. Les deux derniers culs-de-lampe passent pour représenter la princesse de Lamballe, amie et surintendante de la maison de Marie-Antoinette. Non sans malice, les bibliographes se plaisent à souligner le caractère prémonitoire du dernier, où la tête de la princesse, flottant dans le ciel, annonce son destin tragique, au bout d'une pique, lors des Massacres de septembre 1792. Bel exemplaire, imprimé sur papier fort, relié sur brochure, à grandes marges.

540 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.