450 €
éd. 1765

[COLLÉ (Charles)]

Chansons joyeuses, mises au jour par un ane-onyme, onissime. Nouvelle édition, considérablement augmentée, & avec de grands changements qu'il faudrait encore changer.

Paris et Londres et à Ispahan seulement, De l'Imprimerie de l'Académie de Troyes, 1765; 2 parties réunies en un volume in-8, 3 ff.n.ch. + 80 pp. + 16 pp. de musique gravée + 110 pp., maroquin rouge, dos richement orné à nerfs, triple filet d'encadrement sur les plats, filet sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées.

Cohen & De Ricci, 247 et 724. Pia, 207. Édition originale collective de ce recueil de chansons gaillardes, grivoises et amusantes. Elle réunit des chansons de Collé, que l'éditeur a jugé bon de publier à part, en raison de leur caractère égrillard, et en faisant savoir qu'il envisageait de compléter ce recueil : "Si ce petit Recueil, un peu fort de Grec, peut plaire aux Personnes du bon ton, qui veulent aujourd'hui tout à la Grecque, on en donnera une suite". La seconde partie, non datée (il est probable qu'elle a paru peu de temps après la première), est illustrée d'un titre-frontispice d'après Gravelot, gravé par Née ; la première partie ne comporte pas de titre-frontispice gravé, mais un titre typographique. La date d'édition y est inscrite en miroir "VXL. CCD. M." pour 1765. Selon Cohen, ces deux parties devaient être jointes à l'Anthologie française, ou Chansons choisies, depuis le XIIIe siècle jusqu'à présent, publiées par Jean Monnet en 1765. Plusieurs airs notés in et hors-texte. Bel exemplaire malgré de rares rousseurs, finement relié dans la seconde partie du XIX siècle.

450 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.