380 €
éd. 1769

ZACHARIE (Just Friedrich Wilhelm), CAYLUS (Marthe-Marguerite de)

Les quatre parties du jour, poëme traduit de l'allemand de M. Zacharie. Relié à la suite : Les souvenirs de Madame de Caylus (Amsterdam [Genève], chez Jean Robert, 1770).

Paris, Chez J. B. G. Musier, 1769-1770; 2 ouvrages reliés en un volume in-8, XXXII + 163 + VIII + 174 pp., maroquin vert de l'époque, dos lisse orné à faux nerfs, pièce de titre rouge ("Les quatre parties du jour"), triple filet d'encadrement sur les plats, double filet sur les coupes, tranches dorées (petits manques de cuir aux coins supérieurs).

Volume contenant deux ouvrages distincts. I. Brunet VI, 15547. Cohen & De Ricci, 1074. Premier tirage du frontispice, des quatre figures hors-texte et des quatre vignettes par Eisen, gravés par Baquoy. Comme le souligne Cohen, la pagination saute de 144 à 149 sans lacune. Petites rousseurs sur la page de faux-titre, beau tirage des planches d'Eisen. II. Bengesco 1907. Première édition, de deuxième tirage (avec changements et suppressions), des célèbres souvenirs publiés par Voltaire, qui les présente ainsi dans sa préface :"Cet ouvrage de Madame de Caylus est un de ceux qui font le mieux connaître l'intérieur de la Cour de Louis XIV. Plus le style en est simple & négligé, plus sa naïveté intéresse. (…) Tout ce que raconte Madame de Caylus est vrai ; on voit une femme qui parle toujours avec candeur". Bel exemplaire.

380 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.