300 €
éd. 1725

COURTONNE (Jean)

Traité de la Perspective pratique avec des remarques sur l'Architecture, suivie de quelques édifices considérables mis en perspective et de l'invention de l'auteur.

Paris, Chez Jacques Vincent, 1725; in-folio, 9 ff.n.ch. + 116 pp. + 32 ff. de planches interfoliées , demi-basane marbrée moderne, dos à nerfs (dos insolé).

Brunet, VI, 8428. Gallet, Michel. Les architectes parisiens du XVIIIe siècle. Dictionnaire biographique et critique. 1995. pp. 159-161. Édition originale de ce beau manuel de perspective, illustré de 32 planches de plans, dessins et perspectives, en grande majorité dépliantes, gravées sur cuivre d'après les compositions de l'auteur. Exemplaire malheureusement incomplet du frontispice gravé par Lucas d'après Courtonne. Jean Courtonne cumula longtemps les activités d'architecte, d'entrepreneur et de chef de chantier, comme ce fut le cas pour ses deux réalisations les plus importantes, l'hôtel de Noirmoutier en 1720 pour le compte d'Antoine-François de la Trémoille, duc de Noirmoutier, et l'hôtel de Matignon, commandé en 1722 par Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg, prince de Tingry. Courtonne entra à l'Académie royale d'architecture en 1728 et y fut nommé professeur en 1730. Dans cet ouvrage, Courtonne donne d'abord les lignes générales de l'art de la perspective en trois grands chapitres, suivis d'un traité intitulé «Digression sur quelques difficultés qui regardent l'architecture par rapport à l'optique ou perspective». Ce dernier renferme les descriptions et les illustrations de ses deux bâtiments les plus célèbres, l'hôtel Matignon et l'hôtel de Noirmoutier, ainsi que d'autres bâtiments imaginaires. illustrée de 32 planches de plans, dessins et perspectives, en grande majorité dépliantes, gravées sur cuivre d'après les compositions de l'auteur. Bon exemplaire hormis le manque du frontispice. En l'état.

300 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.