250 €
éd. 1752
[KLINGLIN]

BECK (Franciscus Nicolaus Laurentius Paulus)

Factum ou exposition simple, sincère & vraies des Injustices et des Cruautés inouïes commises à Strasbourg par le Préteur Royal, Joseph Klinglin, & à son instigation par le Gr. Sénat, contre la personne, l'honneur & les biens de F. N. L. P. Beck, Bourgeois, Échevin & Inspecteur des Revenus de la dite Ville. Dressée par ledit Sr. F. N. L. P. Beck. Avec un appendice de CXII pièces authentiques et justificatives.

Amsterdam, Chez Pierre Mortier, 1752; in-folio, 2. ff.n.ch. + 89 pp. + 3 pp.n.ch. + 103 pp., cartonnage moderne rouge, dos lisse, pièce de titre de papier crème imprimée.

Édition originale. Fils d’un Hollandais de Harlem et d’une fille de Valentin Schents, surveillant des ponts à Strasbourg, Beck fut soldat en Hollande, puis apprenti commerçant. Il revient à Strasbourg en 1738, où il devient responsable de la loterie pour pauvres qui permet la construction de la maison d’arrêt et de travail (Raspelhüs). Le préteur royal Klinglin le nomme en 1744 directeur de cette maison, favorise son élection comme échevin, lui confie l’administration de ses biens et en 1747 l’inspection de l’Umgeld. Mais tombé en disgrâce auprès de son patron, il est incarcéré sur ordre de celui-ci et condamné aux galères en mars 1749. Transféré à Marseille, il peut s’enfuir en août 1750, gagne la Hollande en 1751 et y fait paraître ce Factum accusateur contre Klinglin, ce qui contribua fortement à la chute de ce dernier. Grâce à la protection du roi de Prusse Frédéric II, Beck obtint à Paris la révision de son procès et sa réhabilitation. Signature autographe de l'auteur au verso du titre. Page de titre et quelques feuillets un peu brunis, mais bon exemplaire.

250 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.