3500 €
éd. 1735

CHARDIN (Chevalier Jean)

Voyages du Chevalier Chardin, en Perse, et autres lieux de l'Orient. Enrichis de figures en taille-douce, qui représentent les Antiquités & les choses remarquables du Pays. Nouvelle édition, augmentée du Couronnement de Soliman III & d'un grand nombre de passages tirés du Manuscrit de l'Auteur, qui ne se trouvent point dans les éditions précédentes.

Amsterdam, Aux Dépens de la Compagnie, 1735; 4 volumes in-4, 7 ff.n.ch. (faux-titre & titre, avertissement des libraires, préface, placement des gravures) + 390 pp. + 2 ff.n.ch. + 359 pp. + 2 ff.n.ch. + 437 pp. + 3 ff.n.ch. + 324 pp. + 15 ff.n.ch., plein veau fauve de l'époque, dos ornés à nerfs, plats décorés de compartiments de veau clair mosaïqués, circonscrits de roulettes et de fleurons d'angles à froid, tranches marbrées (épidermures aux mors avec quelques débuts de fentes, petits manques aux coiffes, coins émoussés, gardes absentes, plats incurvés). Les 4 volumes.

Brunet, I, 1802. Chadenat, I, 1566. Schwab, Bibliographie de la Perse, n°87-88. Pouillon p. 209. Édition ancienne la plus complète des voyages de Jean Chardin, "relation remarquable par la richesse des faits et anecdotes rapportés, la saveur des tableaux de mœurs, la précision de ses descriptions, celles d'Ispahan en particulier, sa connaissance du milieu de la cour persane comme de celui des marchands, et finalement, l'intelligence des commentaires qu'il porte sur les gens et les choses" (Pouillon). Elle renferme la description de Couronnement de Soliman III, qui avait été éditée à part en 1676 et ne figurait pas dans les éditions précédentes. L'illustration gravée sur cuivre, remarquable, comprend 2 frontispices et 79 planches hors texte, la plupart dépliantes, et 12 tableaux dans le texte. Elle figure des monuments d'Ispahan, des intérieurs de mosquées et de palais, des vues cavalières de villes et de côtes, des ruines et des sculptures, des costumes, des alphabets, une table persane pour la composition des astrolabes, etc. Fils d'un riche bijoutier parisien, Jean Chardin (1643-1713) fit un premier voyage en Perse et en Inde de 1665 à 1670 pour y chercher des pierres précieuses autant que pour fuir l'hostilité de la monarchie française envers les protestants. Il y fit fortune et devint l'agent du shah Abbas II, qui le chargea de lui procurer des bijoux d'Europe. Revenu en France quelques mois, il retourna en Perse en 1671, passant par Smyrne et Constantinople, via la mer Noire, le Caucase et la Géorgie. Il s'installa à Ispahan où il demeura quatre ans : là, il étudia le turc et le persan. Il revint en France par l'Inde et le cap de Bonne-Espérance. Chardin devint ensuite le joaillier attitré du roi Charles II d'Angleterre, puis un représentant de l'English East India Company. Sa relation de voyage parut pour la première fois en 1686, à Londres et en anglais. Bon exemplaire malgré les défauts d'usage signalés et quelques rousseurs.

3500 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.