180 €
éd. 1861
[DORÉ]

BALZAC (Honoré de)

Les contes drolatiques. Colligez ez abbayes de Touraine et mis en en lumières par le sieur de Balzac pour l'esbattement des pantagruélistes et non aultres. Sixième édition illustrée de 425 dessins par Gustave Doré.

Paris, Garnier Frères, (1861) ; in-8, XXXI + 614 pp. + 1 page non chiffrée, demi-maroquin rouge à coins de l'époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, tête dorée (Fock).

Leblanc, p. 43. Sixième édition du texte de Balzac, et second tirage des illustrations de Doré, après la première de 1855. "Quand la 5e édition fut épuisée, MM. Garnier frères achetèrent les matériaux ayant servi à la composition et à l'illustration et en firent une 6e édition. En plus des ex. ordinaires, à leur nom, il fut tiré 25 ex. numérotés sur papier de Chine (…). D'après le Bulletin Morgand, ces ex. seraient les seuls tirés sur les bois originaux, le tirage entier de l'édition de 1855 et celui de l'édition ordinaire de 1861 ayant été faits sur les clichés"."Cette illustration est à nulle autre semblable par sa puissante originalité : elle est gauloise, rabelaisienne, et pétillante d'esprit. Doré a certainement, dans les Contes drolatiques, répandu le meilleur de son talent. Ils n'eurent cependant aucun succès et toute l'édition fut mise au rabais. Aujourd'hui, c'est l'un des ouvrages de Doré les plus recherchés" (Leblanc). Agréable exemplaire malgré de rares rousseurs, bien établi par le relieur Frédéric Fock (Nicolas Frédéric à l’état civil), relieur à Paris, 28, rue Mazarine dès 1847, dont on trouve rarement la signature.

180 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.