420 €
éd. 1867

GRANDVILLE (Jean-Jacques)

Les fleurs animées, par J.-J. Grandville. Texte par Alphonse Karr, Taxile Delord & le Comte Fœlix. Nouvelle édition avec planches très soigneusement retouchées pour la gravure et le coloris par M. Maubert.

Paris, Garnier Frères, 1867 ; 2 volumes petit in-4, 336 + 325 pp., demi-chagrin rouge de l'éditeur, dos à nerfs ornés de caissaons estampés à chaud et à froid, plats de percaline rouge, tranches dorées (petites épidermures aux mors). Les 2 volumes.

Nouvelle édition, illustrée de deux frontispices coloriés, de 50 planches hors-texte aquarellées et gommées et de 2 planches en noir. Les Fleurs animées parurent initialement en 83 livraisons entre février 1846 et janvier 1847. Accablé par des deuils familiaux qui s’accumulent – il perd deux enfants, son épouse et un troisième enfant en moins de dix ans –, prêt à succomber à l’épuisement, Grandville n’en continue pas moins d’enchaîner les commandes et de travailler avec acharnement. Les deux volumes, assortis de la Botanique des Dames et de l’Horticulture des Dames du comte Fœlix, s’adressaient essentiellement à un lectorat féminin : Grandville y délaisse la satire pour la grâce des figures de ballet romantique. Les textes ont été rédigés dans le goût du temps par Taxile Delord (1815-1877), un publiciste également auteur de plusieurs contributions à la série "Les Français peints par eux-mêmes", et l’introduction par Alphonse Karr (1808-1890), écrivain féru d’horticulture. Bel exemplaire malgré les minimes défauts d'usage signalés à la reliure et une cerne d'humidité à la planche "jasmin" du deuxième volume.

420 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.