700 €
éd. 1822
[MILITARIA]

[PERRIN (Maréchal Claude-Victor)]

Règlement sur les réparations, l'entretien et la conservation des armes portatives dans les corps ; avec le Tarif des prix des réparations à payer par les soldats sur la masse de linge et chaussure ; suivi de l'Instruction pour les officiers chargés des détails de l'armement dans les corps, de celle concernant la visite des armes lors des Inspections générales, et du Supplément au Manuel de la Cavalerie, approuvé par Son Excell. le Ministre de la guerre ; avec 3 planches.

Paris et Strasbourg, Chez F. G. Levrault, Éditeur de l'Annuaire militaire, 1822 ; in-12, 116 pp. + 3 ff.de planches, broché, couverture imprimée ; au dos, la mention imprimée "cavalerie", et la mention manuscrite "conservation des armes" (minime manque de papier à la coiffe inférieure, dos un peu creusé).

Édition originale très rare de ce Règlement publié suite à la publication de la circulaire du Ministre de la guerre [le Maréchal Claude-Victor Perrin, en fonction du 14 décembre 1821 au 23 mars 1823] à MM. les Chefs de Corps, datée du 21 septembre 1822. La circulaire est imprimée en tête du volume : "Messieurs, l'entretien des armes dans les Corps est un objet dont l'importance ne me paraît pas avoir été jusqu'à présent suffisamment appréciée, et qui mérite la plus sérieuse attention, non seulement parce qu'il intéresse la conservation d'un matériel d'une grande valeur, mais encore parce qu'il a la plus grande influence sur la force et la confiance du soldat en temps de guerre. Cependant cette partie du service a presque toujours été négligée : les armes sont en général mal entretenues et mal réparées dans les Corps, ce qui accélère leur dégradation et oblige à faire des remplacements anticipés très onéreux pour l'État. Il était de la plus haute importance de rechercher avec soin les causes de ces abus et de prendre des mesures efficaces pour les faire cesser. L'examen de cette question a fait reconnaître que cet état de choses devait être principalement attribué au peu d'instruction théorique et pratique de la plupart des officiers dans tout ce qui concerne l'armement, défaut d'instruction qui les empêche d'exercer une surveillance utile sur le travail des maîtres armuriers ; à l'ignorance des soldats sur la manière de démonter, nettoyer et remonter leurs armes ; au mauvais choix des maîtres armuriers, et peut-être à la modicité de leurs bénéfices ; enfin à l'absence d'un règlement positif sur tout ce qui se rattache à cette partie du service (etc.)". Très bel exemplaire, tel que paru, complet des 3 planches dépliantes lithographiées par F. G. Levrault. Une signature manuscrite, "Ogier de Baulny", fait office d'ex-libris sur le premier feuillet de garde : il s'agit très probablement de l'exemplaire d'Amédée Ogier de Baulny, ancien mousquetaire du roi Louis XVIII, officier de la Garde royale à Versailles et maire de Coulommiers de 1840 à 1844. Aucun exemplaire de cette édition, à la date de 1822, n'est répertorié en bibliothèque publique, française ou européenne.

700 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.