4500 €
éd. 1929
[ALEXEÏEFF]

DOSTOÏEVSKI (Fédor)

Les Frères Karamazov. Traduction de B. de Schlœzer. Cent lithographies de Alexandre Alexeïeff.

Paris, Éditions de la Pléiade, J. Schiffrin, 1929 ; 3 volumes in-4 + suite, 268 pp. + 5 ff.n.ch. + 284 pp. + 2 ff.n.ch. + 279 pp. + 6 ff.n.ch. + 100 ff.n.ch., brochés, couvertures imprimées rempliées, chemises à lacets de l'éditeur (charnières des chemises un peu fragilisées, dos des chemises légèrement brunis, étui commun absent). Les 3 volumes.

Carteret IV, p. 142 : "Belle édition très cotée" dont le tirage a été limité à 118 exemplaires (dont 18 hors-commerce), tous sur Hollande Pannekoek, avec une suite de 100 lithographies hors-texte sur Hollande mince. Alexandre Alexeïeff (1901-1982), artiste-artisan constructiviste russe, inventeur du film d’animation sur écran d’épingles, présente ici avec brio une suite de cent lithographies consacrées aux Karamazov pour son éditeur et ami Jacques Schiffrin, fondateur de "La Pléiade". "Alexeïeff, ce magicien, a franchi d’un pas léger les frontières des arts. La gravure, l’eau forte, sont des métiers qui pratiquent le trait, le trait dur et définitif ; la gravure a longtemps servi à fixer les traits des personnages célèbres, a popularisé les tableaux illustres que le quidam ne pouvait pas voir, elle véhiculait un squelette plus ou moins grossier des choses. Alexeïeff lui a fait jouer un rôle de transgresseur, de pont sensuel entre les arts, entre poésie plastique et dessin de la fable, et même entre le fixe et le mobile puisque ses films animés sont plutôt des gravures animées, touchées par le rameau enchanté de la lumière en marche. Car la lumière donne son souffle à tous les textes qu’il touche, qu’il effleure, et qu’il accompagne avec tant de profondeur que souvent ce sont les textes qu’il a touchés qui semblent accompagner la mélodie en noir et blanc de ses illustrations. (…) Alexeïeff n’illustre pas, il transmue, il pénètre dans la logistique même du texte poétique, et il l’irradie de lumière" (Nivat, Vivre en russe, L'Âge d'Homme, 2007, p. 355). Rousseurs marginales dans les marges de quelques feuillets de la suite, mais bel exemplaire.

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