Vendu
éd. 1741

[NOSTRADAMUS, POIRSON (Nicolas)]

Manuscrit : Prophétie de Nostradamus et de Sainte Brigitte appartenant à Nicolas Poirson Commis des fourieres (sic) de Sa Majesté Le Roy de Pologne et marchand à Lunéville. Copié le 11e Janvier 1741. N. Poirson.

(Lunéville), s.e., 1741 ; grand in-8 (20,5 x 16 cm), 23 feuillets chiffrés + 5 ff.n.ch. , brochure de l'époque, le plat supérieur comportant le titre calligraphié (traces d'usage, manque de papier en pied du plat supérieur).

Intéressant manuscrit prophétique. Le texte s’ouvre sur une « Prophétie tirée de Maître Michel Nostradamus servant pour la fertilité et stérilité des années à commencer au printemps de l’année 1713 et ainsy continuer suivant la Révolution des astres… ». Cette première série d’oracles, rédigés en 25 numéros, couvre la période 1713-1740 et concerne essentiellement le climat et les récoltes. Viennent ensuite 29 prophéties attribuées à « un professeur en astrologie de Paris, en 1642 », de caractère plus politique. On y relève plusieurs allusions directes à la situation européenne et à la Lorraine : « La Lorraine sera sous la domination de la France mais un prince y rentrera par droit, y régnera paisiblement et y fleurira. » « Il y aura diverses guerres… Le Roy de France aura le dessus partout mais il viendra du secours qui humiliera les maisons d’Autriche ». « Pendant la Vie du Gaulois sera créé un autre Gaulois et favorisera l’aigle. » Suit une troisième partie, composée de 20 prophéties attribuées à Sainte Brigitte. Là encore, plusieurs concernent directement la Lorraine, et en particulier Nancy : « Nancy, Nancy, ville ancienne, château fort, tu souffriras de grande violence ; elle sera si grande qu’il ne s’en pourra trouver une pareille. Mais réjouis-toi, pauvre ville, ta violence sera de peu de durée, car un coup du ciel remettra les princes tant aimables, Roy de Jérusalem, dans leurs anciennes Souverainetés ». Enfin, les trois dernières pages, copiées par une main différente, transmettent huit prophéties de « sœur Reine Krems, religieuse en Bavière ». Document d'un grand intérêt, tant par la diversité des sources invoquées (Nostradamus, astrologues parisiens, Sainte Brigitte, une visionnaire bavaroise) que par l’importance accordée aux destinées de la Lorraine et de Nancy, au cœur de plusieurs oracles.

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.