20 €
éd. 1975

LA GRANGE (Jacques de), OBERLÉ (Roland)

L'Alsace en 1700. Mémoire sur la province d'Alsace de l'Intendant Jacques de la Grange. Présenté, annoté et commenté par Roland Oberlé, augmenté de notes inédites du XVIIIe siècle de Philippe-Xavier Horrer, Bailli de Wasselonne. Préface de Georges Livet.

Colmar, Éditions Alsatia ; collection "Richesses de l'Alsace", 1975 ; grand in-8, 267 pp., plein skyvertex vert de l'éditeur, dos lisse orné, plat supérieur titré, jaquette de rhodoïd et bandeau d'éditeur conservés.

Un des 1700 exemplaires imprimés sur chiffon pour Éditions de Luxe "Robertsau". Parmi les 45 versions du Mémoire qui existent dans les bibliothèques françaises et allemandes, Roland Oberlé a choisi une copie de 1779, due à Philippe-Xavier Horrer, bailli de Wasselonne, enrichie par lui de plus de 500 notes. Il donne également une biographie de l'auteur du Mémoire, l'intendant Jacques de La Grange, un homme de Louvois, en poste en Alsace de 1673 à 1698, et qui fut, malgré des faiblesses et des négligences qui provoquèrent son rappel, le vrai conquérant civil de la province. Le Mémoire décrit la géographie du pays, sa situation ecclésiastique dans le monde catholique, l'état militaire, la situation politique (particulièrement compliquée, malgré les efforts de l'Administration française), les ressources du pays «trop chargé par toutes les impositions qui excèdent la force et la juste portée de cette petite province » ; enfin, il dresse un inventaire des grandes familles nobles avec leurs fiefs terriens et autres (comme la taxe sur les joueurs de violon appartenant au prince de Birckenfeld), et fournit 26 notices de ville. Revient comme un leitmotiv le thème de la guerre qui a ruiné agriculture et industrie. Mais le pays est fertile, le vin y est bon, les habitants sont joyeux, dociles et pacifiques ; et on peut espérer qu'ils parleront bientôt tous français… Nombreuses reproductions en noir. Bon exemplaire, en parfait état.

20 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.