Paris, Éditions Verve, 1952 ; in-folio, 132 pp., cartonnage de l'éditeur illustré par Henri Matisse (dos et coupes insolés, minimes traces d'usage au cartonnage, quelques feuillets légèrement décalés).
Parr & Badger I, 208. Première édition française. "Vers la fin des années 1930, l'éditeur parisien d'origine grecque Tériade (Stratis Eleftheriadis), connu pour avoir réalisé des ouvrages de luxe avec des artistes tels que Matisse, Miró et Léger, et possédé les magazines Minotaure et Verve, envisage une collaboration avec Henri Cartier-Bresson. La guerre éclate, et ce n'est qu'en 1952 que Tériade publie enfin Images à la sauvette, après le succès de la rétrospective du photographe au MOMA en 1947. Une coédition américaine sort la même année, intitulée The Decisive Moment (L'Instant décisif). (…) À proprement parler, Images à la sauvette est une monographie du meilleur de l'œuvre de Cartier-Bresson, et, grâce à des facteurs unificateurs prépondérants, elle entre dans la catégorie des grands livres de photographies. Tout d'abord, le concept d' "instant décisif" définit l'élégance de l'iconographie chez Cartier-Bresson : le moment où tous les éléments du cadre s'assemblent pour produire l'image idéale - non pas forcément le sommet de l'action, mais le sommet formel, comme l'illustre le merveilleux saut au-dessus d'une flaque d'eau derrière la gare Saint-Lazare. Personne n'y parvient mieux ou aussi souvent que Cartier-Bresson, et ce talent s'allie à la clairvoyance, à sa vision du monde astucieuse, profonde, empreinte de beauté et dénuée de sentimentalisme. En outre, en dépit de leur grâce formelle, ses photographies se distinguent par cette verve humaniste. Images à la sauvette est l'un des plus grands livres de photographies jamais publiés" (Parr & Badger). Les maîtres-imprimeurs Draeger Frères ont assuré la gravure et l'impression du volume. Bon exemplaire malgré les petits défauts signalés.
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