Paris, Michel Lévy Frères, 1856 ; in-plano (602,5 x 450 mm), 19 pp. + XII ff., demi-percaline brune à petits coins, dos lisse à faux-nerfs, plat supérieur de la couverture illustrée conservé (reliure de l'époque).
Leblanc, 217. Beraldi, VI, pp. 5 à 49. Renonciat, la Vie et l'Œuvre de Gustave Doré. Premier tirage du plus spectaculaire des livres illustrés par Gustave Doré, avec un encadrement sur la couverture, répété sur le titre, et 12 planches monumentales évoquant un monde chaotique et sombre. "Le chef-d'œuvre de Doré dans le genre chaotique (…). Et puis le format est formidable !" (Beraldi). En préface, Paul Lacroix rend hommage à la virtuosité des graveurs : "L'emploi des planches de buis qu'on avait pas encore appropriées à des œuvres de pareille dimension leur a permis de faire entrer dans ces grandes pages les travaux les plus fins et les plus achevés ; ils ont ainsi, au moyen de la gravure sur bois, rendu des tons et des effets qu'on croyait ne pouvoir obtenir qu'avec la gravure sur métal". Reconnaissant et conscient du tour de force, Doré céda ses droits de reproduction aux trois graveurs. "On ne saurait trop louer la maîtrise développée ici par les trois graveurs (…), habiles et heureux interprètes de Doré dont ils ont exécuté, sur bois, les dessins avec une vigueur de tons qu'il est difficile de surpasser" (Leblanc). "Voici jetée la première pierre de l'édifice imaginé par Doré pour faire reculer les limites de la gravure sur bois" (Renonciat). Bel exemplaire, frais, à grandes marges, bien conservé, assez rare dans cette condition.
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