250 €
éd. 1895

BRUANT (Aristide)

Dans la Rue. Chansons et monologues. Dessins de Steinlen. Édition définitive. - Dans la Rue. Deuxième volume. Chansons et Monologues. Dessins de Steinlen - Dans la Rue. Troisième volume. Chansons & Monologues. Dessins de Poulbot.

Paris, Aristide Bruant, auteur-éditeur ; Ernest Flammarion, 1895-1909 ; 3 volumes in-12, 207 + 207 + 207 pp., demi-maroquin rouge à coins, dos ornés à nerfs, têtes dorées, couvertures et dos conservés (petites épidermures reteintées aux mors ; reliure signée de Vermorel). Les 3 volumes.

Talvart & Place 1, 2 & 5. Édition dite définitive pour le premier volume [avec mention de 31e mille sur la couverture et le titre], parue la même année que l'originale. Elle présente, du point de vue de l'illustration, quelques différences avec cette dernière : certains dessins ont été modifiés, certains autres sont entièrement nouveaux. Le second volume [avec mention de 13e mille sur la couverture] comporte un envoi autographe signé d'Aristide Bruant à l'écrivain parnassien Luigi Gualdo, fait à Montmartre le 4 juin 1891. Le troisième volume comporte une mention de 2e mille sur la page de titre et de 9e mille sur la couverture. Les deux premiers volumes sont illustrés d'air notés et de compositions in et hors texte, en noir, par Théophile-Alexandre Steinlen ; le troisième est illustré par Francisque Poulbot. Les couvertures, tirées en couleurs, sont conservées. Agréable ensemble malgré les petits défauts d'usage signalés aux reliures, bien établies par Vermorel, "relieur lyonnais qui s'établit à Paris en 1887 et fut formé par Pagnant, se fit un nom dans la reliure demi-soignée avant d'être reconnu dans la reliure de luxe" (Fléty).

250 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.