Vendu
éd. 1975
[GASTRONOMIE]

[REIBER (Émile), PAULI (Johannes)]

Les Propos de Table de la vieille Alsace. Illustrés tout au long de Dessins originaux des anciens Maîtres alsaciens. Œuvre de Réconfort ajustée à l'heure présente. Traduite, annotée et enrichie de compositions nouvelles par Émile Reiber.

Strasbourg, Éditions d'Art Publitotal, 1975 ; in-4, XVI + 232 pp., pleine basane havane de l'éditeur, dos lisse et plats titrés et ornés de ddécors estampés à foid, étui (dos insolé).

Vicaire, bibliographie gastronomique, 736. Vicaire VI, 1005 (pour l'édition originale de 1886). Réédition édition de ce bel et étonnant ouvrage, dont le tirage a été limité à 120 exemplaires numérotés. Reproduisant fidèlement la mise en pages et la forme de l'édition de 1886, il est illustré de plus de 400 dessins d'Émile Reiber, imprimés en bistre, en rouge ou en noir, ornant le texte qui est encadré d'un double filet rouge perdu dans les marges. Émile Reiber, architecte et dessinateur né à Sélestat en 1826, fondateur de la Revue L'Art pour tous en 1859, accompagne ici sa traduction du recueil de contes du moine franciscain Johannes Pauli, Schimpff unnd Ernst [Contes plaisants et sérieux, dont une première édition parut en 1522], de deux longues notices, "Revendications ethnographiques" et "Revendications artistiques". "Justifiant la souveraineté légitime de la France sur l'Alsace, les propos de Reiber établissent des récits parallèles, puisant d'une part aux origines "raciales" et linguistique des Alsaciens, et d'autre part au développement des arts en Alsace au XVe siècle (in De Grünewald à Menzel : L'image de l'art allemand en France au XIXe s., par Uwe Fleckner & Thomas-W. Gaehtgens, pp. 71-72). Bel exemplaire hormis le dos insolé, en parfaite condition par ailleurs.

Vendu

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.