150 €
éd. 1791

BROGLIE (Charles Louis Victor, prince de)

Rapport fait au nom des Comités des recherches, diplomatique, ecclésiastique, militaire et des rapports, par M. Victor Broglie, sur les troubles occasionnés dans les départemens du Haut et du Bas-Rhin, par les manœuvres de plusieurs ecclésiastiques et autres particuliers, et notamment par M. de Rohan, ci-devant évêque de Strasbourg.

Paris, De l'Imprimerie nationale, 1791 ; in-8, 19 pp., cartonnage marbré moderne à la Bradel, pièce de titre de basane brune.

Édition originale et unique de ce rapport au vitriol, dirigé notamment contre le Cardinal de Rohan. Extrait : "L'influence de ces moines & ecclésiastiques est peut-être plus dangereuse dans les départements du Rhin, que dans toute autre partie du Royaume, à cause de l'ignorance superstitieuse dans laquelle ils ont cherché à entretenir le peuple, à cause de la rivalité des religions, & du voisinage du pays étranger : mais pour déconcerter leurs manœuvres pernicieuses, il a paru à vos comités qu'il fallait les livrer à la surveillance active des tribunaux & administrateurs, priver de leurs pensions ceux qui se permettraient un acte public de désobéissance à la loi, & les poursuivre extraordinairement comme perturbateurs du repos public". Bel exemplaire.

150 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.