420 €
éd. 1570

GUEVARA (Antoine de)

Les Epistres Dorées, et discours salutaires, de Don Antoine de Guevarre, Evesque de Mondonedo, Prescheur & Chroniqueur de l'Empereur Charles cinquiesme. Traduites d'Espagnol en François par le Seigneur de Guterry Docteur en Medecine. Ensemble la Révolte que les Espagnols firent contre leur jeune Prince. L'An M.D.XX & l'yssue d'icelle. Avec un traitté des Travaux & Privileges des Galeres, le tout du mesme Autheur. Traduit nouvellement d'Italien en François.

Paris, Par Iehan Ruelle Libraire, demeurant en la Rue Saint Iacques, à lenseigne Sainct, 1570 ; trois tomes reliés en un volume in-8, 8 ff.n.ch. + 352 + 304 + 256 pp., vélin souple à rabats de l'époque, pièce de titre postérieure au dos, charnière supérieure fendillée.

Palau 110256. Rare réimpression parisienne de la traduction française, par Jean de Gutery, des essais moraux très populaires d'A. de Guevara (1481-1545), prédicateur espagnol, conseiller de Charles Quint et évêque de Cadix (plus tard de Mondonedo). La collection comprend également son récit de la guerre des Communautés de Castille, menée par les comuneros (1520-1521) contre Charles Quint. "Les Épîtres dorées (Epístolas familiares, 1539 et 1541) eurent aussi un grand succès. L'humour, la vie, le mouvement, les renseignements qu'elles renferment sur les mentalités, la cour et la vie du temps leur communiquent un charme et un intérêt incontestables. À travers ces œuvres et quelques autres qu'il a publiées, Guevara apparaît comme un acteur et un témoin lucide de son époque" (Augustin Redondo). Ex-libris manuscrit d'Antonius Van Muyden, du couvent de Zepperen, sur les gardes et la page de titre, avec la date de 1573. Quelques passages soulignés et annotations, probablement de la main de Van Muyden. Page de titre présentant une petite lacune de papier et quelques biffures, minimes traces de mouillures à quelques feuillets, mais bon exemplaire malgré les défauts d'usage signalés.

420 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.