180 €
éd. 1826
[OENOLOGIE]

JULLIEN (André)

Manuel du sommelier ou instruction pratique sur la manière de soigner les vins ; contenant la théorie de la Dégustation, de la Clarification, du Collage et de la Fermentation secondaire des vins, les moyens de prévenir leur altération et de les rétablir lorsqu'ils sont dégénérés ou naturellement défectueux ; de distinguer les vins purs des vins mélangés, frelatés ou artificiels, etc. ; suivi du tarif des droits de mouvement, d'entrée, d'octroi, de vente en détail et de douanes, des prix de location, etc. Avec trois planches. Quatrième édition, revue, corrigée et augmentée d'un chapitre sur la litharge, etc.

Paris, L'Auteur ; L. Colas ; Huzard ; Renard, 1826 ; in-12, XII + 340 pp. + 3 ff. de planches + 24 pp. de catalogue de la Librairie de Roret, demi-chagrin aubergine moderne, dos orné à nerfs (très légèrement insolé).

Bitting, 252 (1817). Vicaire 471. Quatrième édition, en partie originale, de cet ouvrage paru initialement en 1813 et qui fut à l'origine de la renommée d'André Jullien. "Œnologue français (1766-1832) et négociant en vin, il s'est toute sa vie occupé de leur amélioration. Ses travaux obtinrent les suffrages du ministre Chaptal. On lui doit les cannelles aérifères pour transvaser les vins en bouteilles et une poudre pour la clarification des vins" (Hoefer XXVII, p. 224). Ouvrage dédié à M. le Comte de Chaptal, et illustré de trois planches dépliantes hors-texte reliées in-fine. Bel exemplaire malgré quelques rousseurs, essentiellement sur les premiers feuillets.

180 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.