Vendu
éd. 1694

[REMIREMONT]

Arrests du Conseil d'Estat du Roy, sa Majesté y estant, des années 1692, 1693 & 1694. Donnez sur les avis de Monseigneur l'archevêque de Paris, du R. P. De la Chaise, Confesseur du Roy, et de Mr Barrin de la Gallissonnière, (…). En forme de règlement Pour l'Église insigne, Collégiale & Séculière de S. Pierre de Remiremont en Lorraine. Entre Madame Dorothée Rhindgraff, Princesse de Salm, Abbesse de ladite Église, & les Dames Chanoinesses d'icelle, à elle joint d'une part. Et les Dames Doyenne Chanoinesses & Chapitre de ladite Église, d'autre part.

Paris, Chez Simon Langlois, 1694 ; grand in-4, 2 ff.n.ch. + 261 pp., vélin du XVIIIe siècle, dos muet orné à nerfs, décor à la Du Seuil sur les plats avec, frappées aux centres, les armoiries des Bauffremont (deux écus accolés - vairé d'or et de gueules - surmontés d'une couronne avec, en-bas, la Croix de Malte et en surplomb, la devise "Dieu aide au premier chrétien", tranches dorées (quelques traces de frottement et de griffure).

Noël, Catalogue raisonné des collections lorraines, 1788. Édition originale rare de ce recueil juridique et ecclésiastique, réunissant les décisions rendues par le Conseil d’État du roi Louis XIV dans le différend qui opposa, au sein de la puissante abbaye noble et séculière de Remiremont (Vosges), la princesse Dorothée de Salm, abbesse, et les dames chanoinesses, à la doyenne et au chapitre. Les arrêts, pris « sur les avis de Monseigneur l’archevêque de Paris, du R. P. de La Chaise, confesseur du Roi, et de M. Barrin de La Galissonnière », éclairent les rapports complexes entre pouvoir monarchique et juridiction ecclésiastique, à un moment où la couronne renforce son autorité sur les abbayes relevant de la haute noblesse féminine. Ouvrage d’un grand intérêt pour l’histoire religieuse et politique de la Lorraine à la fin du XVIIe siècle, ainsi que pour l’étude du statut particulier des chapitres nobles féminins, où se mêlaient droit canon, privilèges de noblesse et rivalités internes. Une ligne manuscrite ancienne (ex-dono ou ex-libris) a été effacée en tête de la page de titre. Bel exemplaire en vélin armorié, dont les armoiries sont inconnues à Olivier, Hermal et Rotton, mais dont les principales caractéristiques évoquent la famille Bauffremont. Bel exemplaire.

Vendu

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.