380 €
éd. 1711

[HUGO (Charles-Louis)]

Traité historique et critique sur l'origine et la généalogie de la maison de Lorraine ; avec les chartes servant de preuves aux faits avancés dans le corps de l'ouvrage, et l'explication des sceaux, des monnaies et des médailles des ducs de Lorraine. Enrichi de plusieurs figures en taille-douce.

Berlin [Nancy], Ulric Liebpert, 1711 ; in-8, 7 ff.n.ch. d'épitre et de préface + 299 pp. + CCXCVIII pp. + planches interfoliées + 3 ff.n.ch., veau brun de l'époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre de basane bordeaux, roulette sur les coupes, tranches mouchetées (manques de cuir aux coiffes, mors du plat supérieur fendu sur 3 cm en pied, frottements).

Saffroy III, 44199. Édition originale peu courante attribuée au Père Charles-Louis Hugo (1667-1739), de l'ordre de Prémontré, nommé historiographe du duché de Lorraine par Léopold Ier et abbé d'Étival (Vosges). Reconnu comme un éminent historiographe de son ordre, ses positions et ses écrits, parfois polémiques, lui attirèrent des ennuis aussi bien dans les milieux politiques qu'ecclésiastiques. Ce traité fut d'ailleurs condamné par le Parlement de Paris à être détruit, en septembre 1712. Exemplaire complet des 17 planches hors texte : un tableau dépliant, une planche reproduisant le tombeau de Ferry de Lorraine, une planche dépliante de monnaies et 14 planches de monnaies et médailles. Cachet de bibliothèque conventuelle sur la page de titre, ex-libris au timbre humide au verso de la page de titre. Une courte notice manuscrite, datée de janvier 1724 et attribuant l'ouvrage au père Hugo, a été insérée en guise de frontispice. Bon exemplaire hormis les défauts d'usage signalés à la reliure.

380 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.