700 €
éd. 1744
[QUERELLE DES RITES]

NORBERT DE BAR-LE-DUC (Pierre Parisot, en religion le père)

Mémoires historiques présentés au souverain pontife Benoit XIV, sur les missions des Indes orientales où l'on fait voir que les PP. capucins missionnaires ont eu raison de se séparer de communion des RR. PP. missionnaires jésuites qui ont refusé de se soumettre au décret de M. Le Cardinal de Tournon légat du S. Siège, contre les rits malabares : Ouvrage qui contient une suite complette des Constitutions, Brefs & autres décrets apostoliques concernans ces rits, pour servir de règle aux missionnaires de ces pays-là (sic).

Luques (Avignon), Salvateur et Jean-Dominique Marescandoli, 1744; 3 parties reliées en deux volumes in-4, XXVI pp. + 1 f.n.ch. + 603 pp. + 323 pp. + (1) pp. + 224 pp. + , plein veau de l'époque, dos ornés à nerfs, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches mouchetées (manques de cuir aux coiffes, étiquettes en pied, petites traces d'usage). Les 2 volumes.

Cordier, Bibliotheca Sinica, 927. Première édition. Elle contient à la suite la Constitution de notre très saint-père Benoît par la providence de Dieu, pape XIV, sur les rites, cérémonies, qu'on doit observer, éviter, permettre ou abolir dans les royaumes de Maduré, Maissur & Carnate aux Indes orientales, texte en latin et français, Rome, 1744 (édition bilingue, français-latin). Un supplément a paru à Londres en 1751 ; il ne figure pas ici. Important recueil de texte établi par le Père Norbert contre les Jésuites ; il s'inscrit dans la Querelle des rites qui secoua pendant près de cent ans l'Église catholique, opposant les différentes congrégations missionnaires autour des questions de l'évangélisation des populations indigènes. « Le recueil du Père Norbert constitue l'une des sources les plus importantes sur cette fameuse querelle : on y trouve des informations, des correspondances et des documents que l'on chercherait vainement ailleurs » (Streit). Capucin originaire de Bar-le-Duc, Pierre Parisot (1697-1769), en religion le père Norbert, nommé en 1736 procureur général des missions étrangères, fut envoyé à Pondichéry. De retour en Europe, il dénonça la conduite des Jésuites en Inde qu'il jugeait trop complaisants avec les rites indigènes. Ses ouvrages firent scandale, au point que leur auteur fut contraint à l'exil : il habita successivement en Hollande, en Angleterre, « où il se fit fabricant de chandelle et de tapisserie » (Larousse), en Prusse et à Brunswick, avant de s'installer au Portugal, accueilli par un autre adversaire des Jésuites, le marquis de Pombal. Il finit ses jours en Lorraine, sous le nom de père Platel. Cachets de bibliothèque sur les pages de garde et de titre. Exemplaire correct malgré les défauts signalés.

700 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.