éd. 1710
[CHINE - QUERELLE DES RITES]
[SAINT PIERRE (François Gonzales de), CLÉMENT XI]
Relation abrégée de la nouvelle persécution de la Chine ; tirée de la relation composée à Macao par les Missionnaires de l'Ordre de Saint-Dominique, qui ont été chassés de cette mission. Traduite de l'italien. Sans lieu, sans nom, sans date. Relié à la suite : Extraits des relations et des lettres venuës de la Chine & de Macao à Rome, au mois de septembre 1711. Sans lieu, sans nom, sans date. Relié à la suite : Bref de nostre S. Père le Pape Clément XI aux religieux de l'Ordre des FF. Prêcheurs de la Province des Philippines, dans lequel il loüe les Missionnaires Dominicains de la Chine sur leur fidélité à soutenir l'autorité et la juridiction du Cardial de Tournon, & les congratule d'avoir souffert avec un courage et une confiance invincibles, les prisons, les exils, & plusieurs autres maux pour les intérêts de l'Église (1713). Relié à la suite : Oraison funèbre de l'éminentissime Charles-Thomas Maillard, cardinal de Tournon, légat apostolique dans la Chine et les Indes orientales prononcée dans la chapelle du Pape le 27 novembre 1711 par Monsieur Charles Majel. Avec des réflexions & explications, qui donnent une idée de la perfection & de la mort de ce pieux cardinal. Juxta exemplar Roma (1712). Relié à la Suite : Déclaration ou soumission du Révérendissime P. Michel-Ange Tambourin, Général de la Compagnie de Jésus, & des Jésuites assemblés à Rome l'an mil sept cens onze aux Décrets du Pape Clément XI qui condamnent les Cérémonies chinoises, avec quelques réflexions sur cette soumission, la Bulle du même Pape contre l'Évêque de Macao, & l'État présent de l'Église de la Chine (1712). Relié à la suite : Second décret de N. S. P. le Pape Clément XI sur l'affaire de la Chine. Du 25 septembre 1710. Qui confirme le premier décret de sa Sainteté de 1704 & le Mandement de M. le Cardinal de Tournon de 1707, & qui casse l'appel interjeté de ce mandement. Avec la déclaration que N. S. P. le Pape a faite du véritable sens de ses décrets, par la lettre de M. L'Assesseur du S. Office au Général des Jésuites, le 11 octobre 1710, &c.
Amsterdam, s.e., vers 1710 à 1713; 6 ouvrages reliés en un volume in-12, 378 pp. + 2 ff.n.ch. + 48 pp. + 2 ff.n.ch. + 13 pp. + 136 pp. + 141 pp. + 16 pp., plein veau de l'époque, dos orné à nerfs (manques de cuir à la coiffe inférieurs, coins un peu émoussés).
Réunion de six ouvrages relatifs à la querelle des rites. Cordier, Bibliotheca Sinica, 916, pour les deux premiers titres : "cet ouvrage écrit en espagnol a été traduit en italien, puis en français" (cf. Relation abrégée…) ; "ces extraits forment la sixième partie de la Relation abrégée" (cf. Extraits des relations…). Cordier, BS, 3598 pour le troisième titre : "C'est le bref joint aux Extraits des Relations…). Cordier, BS, 3597 pour le quatrième titre : "l'Oraison (en français et en latin) s'étend jusqu'à la p. 47, l'Explication pp. 48-107 ; on y trouve aussi la lettre du Pape Clément XI à Louis Appiani du 22 août 1711 et son discours du 14 octobre 1711 en l'honneur de Tournon". Cordier, BS, 915 pour le cinquième titre. Cordier, BS 911, pour le dernier titre. Cachets de bibliothèque sur le premier feuillet de garde et la première page de titre. Bon exemplaire malgré les défauts signalés.