1300 €
éd. 1698
[CHINE]

LE GOBIEN (Charles)

Histoire de l'Édit de l'Empereur de la Chine en faveur de la religion chrétienne : avec un éclaircissement sur les honneurs que les Chinois rendent à Confucius et aux Morts.

Paris, Chez Jean Anisson, 1698; in-12, 16 ff.n.ch. + 322 pp. + 5 ff.n.ch., plein veau de l'époque, dos orné à nerfs, armes épiscopales sur les plats, étiquette en pied (coiffe supérieure arrachée, mors fendillés, coins légèrement émoussés).

Cordier, Bibliotheca Sinica, 836. Carayon, Bibliographie historique de la Compagnie de Jésus, 1113. Édition originale rare. Né à Saint-Malo, le Père Charles de Gobien (1652-1708) fut, grâce à sa fonction de secrétaire des missions de la Chine, un des mieux informés sur les événements qui se déroulaient dans l'entourage de l'empereur Kang-hi. On lui doit les huit premiers recueils de Lettres édifiantes et curieuses. L'arrivée des Jésuites français en 1687 renforça leur rôle de conseillers scientifiques. Accueillis par l'empereur dans l'enceinte de sa Cité, il leur permit de construire une église qu'il honora d'une inscription et leur accorda l'édit de liberté (1692). Sachant concilier tradition chinoise et christianisme, les pères obtenaient des conversions appréciables : quelque 200 000 néophytes sont dénombrés à l'époque. Mais de graves dissensions internes entraînèrent la condamnation des « rites chinois », tels que les autorisaient bon nombre de Jésuites qui se refusaient d'interdire aux Chinois chrétiens le culte des ancêtres et de Confucius. Le Gobien mit le feu aux poudres en prenant parti contre Pascal et Bossuet, par exemple, qui les avaient condamnés comme déviation abusive de l'Evangile. En 1700, la Sorbonne renforcera cette censure, de même que Rome. La querelle amorça le déclin de l'influence des Jésuites, les mettant en porte-à-faux vis-à-vis de l'empereur qui ne pouvait tolérer que des étrangers puissent décider de ce qui était ou non acceptable en son empire. L'ouvrage du Père Le Gobien fait suite aux Nouveaux mémoires sur l'état présent de la Chine du Père Le Comte, publiés la même année ; ce dernier ne cessait de pourfendre les rites chinois. Cachets de bibliothèque sur la page de titre, le premier feuillet de garde est manquant. Bon exemplaire malgré les défauts signalés.

1300 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.