1400 €
éd. 1904

PILLARD-VERNEUIL (Maurice)

Encyclopédie artistique et documentaire de la plante, publiée sous la direction de M. P.-Verneuil. Aquarelles de MM. Bailly, Colmet d'Age, De Schryver, Habert Dys, Védy, etc. Dessins de MM. A. Mucha, Méheut, Barberis, etc. Photographies de M. Plauszewski.

Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, 1904-1908; 4 volumes in-folio, non paginés, en feuillets, sous chemises à lacets de demi-toile verte de l'éditeur, plats supérieurs et dos titrés (fente de 2 cm à signaler au mors supérieur du premier volume). Les 4 volumes.

Première et unique édition de cette remarquable encyclopédie, illustrée de 379 planches sur 384 (il manque deux des quatre planches consacrées aux ronces et les trois planches sur la vigne-vierge, toutes dans le tome IV). À chaque variété de plante décrite correspond, en général, une planche photographique de Plauszewski, une ou deux planches de dessins (par Mathurin Méheut, Mucha, Barberis, etc.) et enfin une aquarelle reproduite en chromolithographie. Maurice Pillard-Verneuil (1869-1942) fut l'un des maîtres de l'Art Nouveau. Né à Saint-Quentin dans l'Aisne, il suivit à Paris les cours d'Eugène Grasset qui l'influencèrent profondément. S'intéressant à de nombreux domaines des arts décoratifs, il travailla dans des domaines aussi variés que l'affiche, le mobilier, l'émail, la céramique, le batik ou la broderie. Pillard Verneuil souhaitait, avec cette publication, "rendre journellement service aux artiste et aux artisans des services réels et sans cesse renouvelés" - artistes et artisans influencés par l'Art nouveau qui voyaient dans la nature leur source principale d'inspiration. Les exemplaires parfaitement complets de cette encyclopédie sont rares ; bel exemplaire, bien conservé, désirable malgré les déficit de cinq planches.

1400 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.