540 €
éd. 1734

FÉNELON (François de Salignac de la Motte)

Les avantures de Télémaque, fils d'Ulysse. Par feu Messire François de Salignac, de la Mothe Fénelon, Précepteur de Messeigneurs les Enfans de France, & depuis Archevêque-Duc de Cambray, Prince du Saint-Empire. Nouvelle édition, conforme au manuscrit original, et enrichie de figures en taille-douce.

Amsterdam & Rotterdam, Chez Wettstein & G. Smith ; chez Jean Hofhout, 1734; in-4, faux-titre + frontispice + portrait + titre + X + XXVII + 424 pp., plein veau de l'époque, dos orné à nerfs, tranches rouges (pièce de titre absente, reliure frottée présentant des traces d'usage, mais sans manque).

Cohen 202 : "Un des plus beaux livres qu'on puisse voir, tiré à 150 exemplaires de format in-folio et par conséquent fort rare". Le tirage in-4 (notre exemplaire) est beaucoup plus commun. "Quelques rares exemplaires renferment l'ode en vers à la fin du volume, 6 pp., et qui fut supprimée par ordre de la Cour" ; l'Ode est bien présente dans notre exemplaire. Ouvrage illustré d'un frontispice par Picart, gravé par Folkéma ; d'un fleuron sur le titre par L. F. D. B. (Dubourg), gravé par Tanjé, d'un portrait de Fénelon, gravé par Drevet d'après Vivien, de 24 figures par Debrie, Dubourg et Picart, gravées par Bernaerts, Folkéma, V. Gunst et Surugue ; 24 vignettes par Dubourg, gravées par Duflos, Folkéma et Tanjé, et 21 culs-de-lampe par Debrie et Dubourg, gravés par Duflos et Schenk. Une carte dépliante des voyages de Télémaque est également présente (déchirure sans manque à un pli sur 15 cm). Bon exemplaire malgré les défauts d'usage signalés et quelques rousseurs. En l'état.

540 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.