70 €
éd. 1873

LA BRUGERE (F. de (pseudonyme du libraire Arthème Fayard))

Guerre civile en 1871. Histoire de la Commune de Paris. Origines du Comité central. - Le 18 mars. - Réquisitions. - Chasse aux réfractaires. - Arrestations. - Assassinats. - Séance de la Commune et de la Commission des barricades. - Cours martiales. - La police de la Commune. - Le comité de salut public. - Les otages. - Lettres. - Décrets. - Articles officiels. - Biographie complète des hommes de la Commune. - Histoire de l'Internationale.

Paris, Arthème Fayard, (1873); in-4, 403 + 3 pp., pleine percaline rouge de l'éditeur, petits défauts au dos, titre sur le plat supérieur.

Le Quillec 2585. Deuxième édition. "Édition populaire sur deux colonnes, avec bois gravés (portraits et vignettes). La seconde édition reprend textuellement les 256 pages de la première qu'elle fait suivre de 147 pages nouvelles dont une cinquantaine consacrée à l'histoire de l'Internationale. L'ouvrage de l'éditeur Fayard, 35 ans en 1871, est "classiquement" hostile à la Commune : "les empiriques de Belleville" n'étaient que des révolutionnaires en chambre, des inconnus "affiliés de fait ou de sympathie et de dévouement à la grande société de l'Internationale." (Le Quillec).

70 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.