70 €
éd. 1871

LEMELLE (Jules)

Siège de Paris (1870-1871). Déclaration de guerre. - Mouvements de troupe. - Provinces envahies. - Décrets. - Dépêches. - Circulaires. - Proclamations du gouvernement de la défense nationale. - Formation des corps d'armée. - Communications officielles. - Ordres du jour. - Rapports militaires. - Manifestations. - Bombardements des forts et de la capitale. - Armistice. - Assemblée nationale. Évacuation d'Orléans. - Conclusion. Suivi de nouveaux pouvoirs (non reconnus de la France) intitulés : Fédération républicaine de la Garde nationale et Commune. Publiés par Jules Lemelle.

Orléans, Imprimerie de Georges Jacob, 1871; in-8, II + 316 pp., demi-basane violette de l'époque, dos lisse à faux-nerfs.

Le Quillec 2765. Édition originale. "L'Histoire du Siège (première partie) occupe la presque totalité du volume. La seconde partie ne comporte que quelques documents relatifs à la Garde Nationale ; le "désastre poignant" que constitue la Commune doit immédiatement cesser, Paris n'a qu'à "déposer les armes, rouvrir ses ateliers et ses boutiques…". (Le Quillec). Bon exemplaire.

70 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.