Paris, Éditions Assouline, 1999; in-8, 400 pp., broché, couverture illustrée rempliée.
Sentiments fondamentaux, l'amour et le désir sont depuis toujours au coeur des mythes, de l'art et de la littérature. Après avoir passé au crible plus d'un siècle et demi de photographie pour ne retenir que quelque trois cents oeuvres emblématiques, William A. Ewing démontre dans cet ouvrage que la photographie est elle aussi capable de restituer nos sentiments et nos désirs les plus secrets. Artistes anonymes et grands maîtres de l'art, parmi lesquels Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Robert Doisneau, August Sander, Harry Callahan et André Kertész, côtoient quelques étoiles montantes comme Mario Testino ou Ellen von Unwerth. En huit chapitres, William A. Ewing montre l'étendue du champ lexical de la photographie. Sexe, sentiments, plaisir, désir, adulation. trouvent dans ces pages leur traduction visuelle. Cette anthologie brosse le portrait de la photographie amateur, commerciale et artistique, et permet une réflexion profonde sur l'aspect le plus séduisant, le plus énigmatique et le plus provocateur de la photographie. Bon exemplaire.
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