5600 €
éd. 1778

DAMPIERRE (Marc-Antoine, Marquis de)

Recueil de fanfares pour la chasse à une et à deux trompes composées par feu Monsieur le Marquis de Dampierre, gentilhomme des chasses et plaisirs de sa Majesté. Gravé par Mme Oger.

Paris, Chez Mr. le Clerc, s.d. (vers 1778); in-4 oblong, 2 ff.n.ch. + 61 pp., pleine basane havane, dos à 4 nerfs ornés de filets dorés, roulette d'encadrement sur les plats (reliure pastiche probablement effectuée au début du XXe siècle).

Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la Chasse, pp. 370-371. Lesure, Catalogue de la musique imprimée avant 1800 conservée dans les bibliothèques publiques de Paris, p. 153. Édition originale très rare de ce recueil entièrement gravé, constituant "l'une des plus belles suites de vénerie publiées au XVIIIe siècle" (Thiébaud). Il se compose d'une page de titre, du portrait du Marquis de Dampierre gravé par Henriquez, et de 61 pages contenant : un avertissement, 13 titres de fanfares, 29 fanfares avec airs notés et 9 planches de scènes de chasse, dessinées par Breton, gravées par L. Henriquez. La page 60 est vierge ; chaque page, y compris le titre, est entourée d'un encadrement floral avec attributs cynégétiques. Les neuf estampes de Breton sont intitulées : Les animaux. - Le rut des cerfs. - Le valet de limier au bois. - L'assemblée. - La chasse du cerf. - Les chasseurs crient Vol-cel' est. - La mort du cerf. -La curée. - La chasse du sanglier. Il est à noter que la planche initialement intitulée "Le rut des cerfs" a été, dans notre exemplaire, caviardée : la scène d'accouplement du cerf et de la biche, présentée au milieu de la gravure, a été très soigneusement transformée anciennement par un esprit prude et une main habile, en innocente scène de forêt ; la légende de la gravure passe ainsi de "Le rut des cerfs" à "La réunion des cerfs". "Première édition séparée des fanfares du Marquis de Dampierre, véritable créateur de la musique de chasse. Elle est d'une extrême rareté ; il serait difficile d'en citer plus de 5 exemplaires en dehors de ceux des dépôts publics" (Thiébaud). Petites restaurations dans les marges de deux feuillets, minimes rousseurs éparses, sans gravité, bel exemplaire.

5600 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.