1200 €
éd. 1733
[PAIX D'UTRECHT]

ROUSSET DE MISSY (Jean)

Les Intérêts présens des puissances de l'Europe, fondez sur les Traitez conclus depuis la Paix d'Utrecht inclusivement, & sur les Preuves de leurs Prétensions particulieres (sic).

La Haye, Chez Adrien Moetjens, 1733-1736; 5 volumes in-4, 12 ff.n.ch. + 608 pp. + 18 ff.n.ch. de table + 4 ff.n.ch. + 816 pp. + 7 ff.n.ch. + 4 ff.n.ch. + 768 pp. + 379 pp. + 4 ff.n.ch. + 111 pp. + 2 ff.n.ch. + 117 pp., plein maroquin rouge de l'époque, dos ornés à nerfs, triple filet d'encadrement sur les plats, tranches dorées (coiffes et coins restaurés). Les 5 volumes.

Les deux premiers volumes, respectivement imprimés en 1733 et 1735, sont les deux parties du premier tome ; le tome second est imprimé en 1733 ; le quatrième volume, de supplément, est publié en 1736 ; le cinquième volume, de supplément lui aussi, ne comporte pas de page de titre propre, seulement une page de faux-titre, non datée. Jean Rousset de Missy (1686-1762), protestant, arrive en Hollande en 1704 et entre dans les gardes des États Généraux. Il quitte le service en 1709, après la bataille de Malplaquet (Haag, t. IX, p. 56). Il s'établit alors à La Haye où il ouvre un pensionnat qu'il dirige avec succès pendant quatorze ou quinze ans selon Barbier. En 1723 selon Barbier, il renonce à la carrière pédagogique pour s'occuper de la direction de journaux littéraires. II assiste en 1724 au congrès de Cambrai. En novembre 1747, il obtient la patente de conseiller historiographe, puis conseiller de la Chancellerie impériale de toutes les Russies avec le grade de colonel. Il tombe en disgrâce auprès du stathouder en mai 1749 et s'enfuit à Bruxelles où il vit de sa plume et de services rendus au gouvernement des Pays-Bas autrichiens. Rousset de Missyl est renommé pour ses écrits sur le droit international. Le traité d’Utrecht, signé en 1713, met fin à la guerre de Succession d’Espagne, qui durait depuis douze ans. Il consacre le partage de l’empire espagnol au profit de l’Autriche. Philippe V, petit-fils de Louis XIV, garde la couronne d’Espagne, avec l’Amérique et les Philippines. Charles VI d’Autriche reçoit la part italienne de l’héritage – Naples, le Milanais, la Sardaigne, la Toscane – et les Pays-Bas espagnols, qui avaient été français de 1700 à 1707. L’Autriche s’accroît donc dans des proportions considérables et amplifie son rôle de grande puissance. Louis XIV cède aussi sur les colonies : en Amérique, surtout, la France devait restituer à l’Angleterre la baie d’Hudson, Terre-Neuve et l’Acadie, qui contrôle l’entrée du Canada. Ne consacrant ni vainqueurs ni vaincus, et instaurant des changements de souveraineté et de nouvelles frontières en Europe comme dans les colonies, la paix d’Utrecht marque le début de la diplomatie moderne. Le principe d’« équilibre des puissances européennes », prôné par la diplomatie anglaise, triomphe, marquant la fin de l’hégémonie politique de la France. Papier parfois bruni ou roussi, mais bel ensemble, peu commun.

1200 €

Inscrivez-vous pour recevoir des lettres d’information concernant notre librairie.